
Les Intentions Artistiques
À base de porcelaine et de grès


Elsa conçoit et façonne des pièces uniques et petites séries (collection exclusive) à base de porcelaine et de grès.
Avec toujours la matière Terre comme élément central de ses créations, Elsa aime métisser les matières. Ainsi elle fait vivre principalement trois techniques qu’elle a appelées « Les Métisses ou Les impossibles », « Les picturales » et enfin « Les Glacis ».
Découvrez un univers onirique fait de douceurs, de feu et de Terres.
Les Picturales
Les Glacis
Métissages de Terres
Créations sur-mesure
Métissages de Terres
ou « Les impossibles »
Mélange de 4 à 6 grès et d’une porcelaine
Métisses, nées de recherches autour du réinvestissement de terres « orphelines ». Issues de projets éclectiques, ces « chutes » de matières deviendront de nouvelles créations, d’étapes en étapes, le rebut de l’un, devient le personnage principal de la prochaine création.
Une contrainte vertueuse, provocatrice d’invention et d’innovation, où sont réinvestis les « en trop » du travail précédent. Cela donne naissance à une série de nouvelles créations aux caractères chaque fois différents.
Le mot d’ordre est alors : « sublimer le délaissé ». La matière au centre de la démarche.

Comme une métaphore inspirée par la diversité des êtres humains, Elsa aime découvrir, expérimenter en jouant de la multiplicité et des antagonismes des caractéristiques physiques, chimiques, plastiques des différents grès et porcelaines qui sont dit incompatibles à lier.
Elsa va du compromis à l’interdit, de la confrontation, au détournement et à la juxtaposition avec joie, parfois avec insolence et toujours avec curiosité. Elle joue de ses terres multiples. Elsa marche sur le fil de la limite de la matière, elle mène, la Terre danse, elle affine, la Terre réagit.


Transformer et lier l’impossible et pousser la matière s’arrêtant à la limite, juste avant la brisure. Les métisses révèlent alors une sensation ambigüe entre la sensualité brute et minérale des terres et la finesse perturbante de fragilité, des parois. Elsa met en exergue la sensorialité née de ce mélange de textures, de couleurs et des matières. Elle cultive cette alchimie originale, imprévisible. Chaque fois elle se surprend à découvrir les nouveaux paysages graphiques qui lui évoquent un univers à la fois naturel mais aussi irréel et onirique. Elle poursuit sa voie comme un clin d’oeil au cycle naturel des matières naturelles, de la composition de la croûte terrestre aux éléments dégradés devenus matières premières des recherches artistiques et des productions des céramistes.
Melt de porcelaine et de peu de grès : avec la lumière comme outil révélateur, ouvrir des horizons de translucidité avec la porcelaine en matière principale. Plonger au cœur du geste et de la matière.
Les Picturales
Peindre sur le derme de la Terre

Les pièces uniques issues d’une démarche artistique parallèle, donneront à voir un travail pictural jouant avec l’imprévisible du feu et de la chimie ou quand le support est terre. Un geste où le retour en arrière n’existe pas, où l’élan et l’expérience se rejoignent dans une danse graphique et colorée où l’acceptation et le mouvement s’accordent et nous donnent à voir et à rêver.
Avec les oxydes, les émaux, Elsa peint avec ardeur, comme le poète se joue des rythmes, de la densité des verbes, de la douceur des images. Et quand l’oxyde affleure la surface de la terre, cette dernière l’aspire. Les matières deviennent inextricables, les textures s’incarnent. S’ouvre ainsi un champ lexical graphique, de densité et de transparence qui se révèle à la cuisson.
De l’énergie pure du travail calligraphique aux oxydes caressants et contrastants, de la douceur et de la délicatesse du lavis *, de teintes et de textures adoucies par la maitrise du geste et des connaissances de la matière et du feu naissent une littérature de terre.
Une calligraphie imaginaire, tout en vitalité, où la matière et le geste se rencontrent au cœur de dialogues invisibles et pourtant sensibles. Laissez-vous aller à la sensorialité.
« Je prendrai encore la liberté de danser avec mes mots silencieux, de tracer ce que je n’ose vous dire. »
* Lavis = Le lavis est une technique picturale consistant à n’utiliser qu’une seule couleur (à l’aquarelle ou à l’encre de Chine) qui sera diluée pour obtenir différentes intensités de couleur


Les Glacis
Peintures sur porcelaine
Peindre avec la porcelaine, travail pictural de textures, de translucidité et de couleurs.
Peindre et faire corps avec la matière. Ce travail, démarré il y a quelques années maintenant, a pris un nouveau développement après la contemplation des lumières de son dernier territoire de vie et de travail, La Normandie.
Une recherche de nuances lumineuses et colorées pour des œuvres murales pensées comme des objets d’art, une inspiration nourrie des vibrations colorées des impressionnistes.
Comme dans la tradition des métiers d’art et des arts décoratifs, ce développement artistique « s’étire » vers des pièces exclusives, réservées au monde de la gastronomie ou de la décoration haut de gamme.





